Faire pousser la barbe en hiver

Comment faire pousser la barbe, alors que l’hiver arrive et que les beaux jours commencent déjà à n’être plus qu’un lointain souvenir ? Vous souhaitez continuer ou commencer à faire pousser la barbe en hiver ? Pour éviter une barbe gelée et abîmée par le froid, il est toujours préférable de vous rendre dans votre barber shop, afin de vous munir des meilleurs produits, pour affronter les flocons de neige et les bourrasques glaciales. 

 

À prendre dans votre barber shop

 

Si vous rentrez pour la toute première fois chez un barbier, vous constaterez qu’il possède de très nombreux produits pour faire pousser la barbe. Eh oui, il n’y a pas que les hipsters qui recherchent de la longueur pour avoir une belle barbe ! À vous de demander conseil au barbier, pour bien les choisir, pour faire pousser la barbe facilement. 

 

Prenez soin de votre peau

 

Si vous avez dû mal à faire pousser votre barbe en hiver, c’est sans doute parce que vous ne prenez pas soin de votre peau, avec des produits de barber shop. Sans une bonne base, comment voulez-vous que votre poil sorte en bonne santé ? À vous de donner tout ce qu’il manque à votre peau, avec des produits pour faire pousser la barbe. 

 

Avec un barber shop, vous avez tout le nécessaire pour prendre soin de votre peau sous la douche. Notamment en hiver, quand les températures glaciales peuvent amener à une barbe gelée, avec un poil qui se regidifie, avant de décongeler. Vous abîmez sa structure naturelle et le premier des risques est qu’il finisse par tomber. 

 

Pour éviter cela en hiver, à vous de saisir les bons produits pour faire pousser la barbe, grâce à des produits de barber shop. À la carte, vous devez toujours retrouver chez votre barbier professionnel, tel que Bonhomme vous le propose, un barber shop remplit avec :  

 

  • Des shampoings à barbe adaptés à votre nature de poils (sec, normal, gras) ;
  • Des après-shampoings pour redonner force et tonus à votre poil, grâce à des composants naturels (beurre de karité) ;
  • Des baumes à barbe, pour venir aérer votre peau, sous-oxygénée à cause de vos poils de barbe. Non seulement vous enlevez toutes les peaux mortes pour une peau qui respire, mais vous donnez tous les compléments dont votre barbe a besoin, tout en nourrissant votre poil jusqu’à sa racine. 

 

Préférez des huiles essentielles

 

Pour achever votre petite routine, préférez toujours des huiles essentielles. Toujours fidèles au poste chez votre barber shop, elles sont parfaites non pour faire pousser la barbe, mais pour donner tous les compléments dont elle a besoin pour s’épanouir. 

 

Les huiles essentielles (ricin, argan, coco, karité, etc.) sont parfaites pour des poils défraichis, qui ont besoin de soins revitalisants. Très populaires dans les barber shops, leurs actions sont avant tout d’apporter hydratation, protection et renforcement face aux intempéries – toujours pratique en cas de gros flocons comme de fortes ravales de vent, qui assèchent les poils de barbe.   

 

Les fashion faux pas

 

Le pire que vous puissiez faire en tant que barbu est de négliger votre barbe (et barber shop), pire, d’en prendre soin de la mauvaise façon. Si vous vous demandez comment faire pousser la barbe, arrêtez les mauvais gestes avant tout ! Voici les faux pas en hiver, mais nous vous invitons à lire cet article sur les mythes pour entretenir sa barbe, que nous affectionnons particulièrement. 

 

Évitez de tout couper sans arrêt

 

Le premier faux pas est de croire que votre barbe continue de pousser de la même façon, en été comme en hiver. Le soleil dégage une lumière riche en vitamines C, qui vient stimuler votre circulation sanguine, mettant dans de bonnes conditions vos poils de barbe pour une bonne pousse. 

 

Si vous continuez de prendre soin de votre barbe, en coupant vos poils de barbe au rasoir, de manière aussi récurrente que durant l’été, vous risquez d’être déçu. Vous allez rapidement constater que vos poils, en manque de soleil et avec un temps rafraîchi, poussent moins vite. Voici malgré tout un article sur quand et comment tailler sa barbe, si le sujet vous intéresse. 

 

Notre conseil ? Pour garder en pilosité, rasez intégralement les poils de barbe présents sur la partie du cou et de la pomme d’Adam. N’utilisez votre rasoir que pour raser les joues, mais ne touchez plus à ceux présents près de votre menton, sinon vous allez perdre en épaisseur. Utilisez toujours les produits dispensés par votre barber shop, surtout si vous avez eu la barbe gelée. 

 

N’arrêtez pas d’en prendre soin dès que le soleil s’absente 

 

Nous parlions du soleil : étrangement, de nombreux barbus n’entretiennent leur barbe qu’en été. Sans doute parce qu’ils ressentent le besoin, avec la peau qui s’assèche plus rapidement et les poils qui chauffent, lorsque le soleil envoie des ondes UV particulièrement puissantes.  

 

L’absence du soleil n’indique pas que votre barbe n’a plus besoin de soins revitalisants, avec des produits pour faire pousser la barbe, de votre barber shop. À vous de donner tous les essentiels à votre barbe, pour que celle-ci puisse s’épanouir. Pour en savoir plus, découvrez toutes les astuces pour une barbe fournie !