Comment avoir une belle barbe ?

Vous ne savez pas comment entretenir votre barbe, qu’il s’agisse d’obtenir une barbe taillée ou une belle barbe naturelle à mettre en valeur grâce à quelques astuces beauté ?  Voici sans plus attendre 5 conseils pour obtenir une belle barbe en quelques semaines.

 

Nos premiers tips

 

Ne confondez pas taillage de barbe et précipitation ! Si vous laissez votre barbe grandir, celle-ci va vous demander de nombreux efforts, dont de laisser du temps au temps pour qu’elle grandisse avant de passer à cette fameuse étape.

 

Patience est première des vertus

 

Vous l’aurez compris : le premier mot d’ordre pour savoir comment entretenir sa barbe est avant tout d’être patient pour un résultat convenable. Lors de la période de pousse, vous ressentirez de nombreuses démangeaisons dues à la poussée des poils. Évitez de les gratter, sinon vous accélérez le processus de la chute des poils et vous risquez de vous retrouver avec des « trous » à certains endroits. Si vous souhaitez une belle barbe, vous devrez attendre entre 5 à 6 semaines pour que vos efforts soient récompensés.

 

Découvrez les bienfaits d’un masque à barbe

 

N’oubliez pas qu’une belle barbe est avant tout une barbe entretenue avec des produits adaptés. En effet, la barbe étant tendance ces dernières années, les hommes ont désormais l’embarras du choix pour prendre soin de leur barbe. Parmi les produits encore peu utilisés et pourtant très pratiques, nous retrouvons le masque à barbe. Ce dernier vient nourrir en profondeur votre peau emmitouflée sous vos poils de barbe et qui ne respire donc plus. Le masque l’hydrate et lui apporte tous les soins nécessaires. Vous diminuez ainsi l’apparition de pellicules et les sensations de démangeaisons, pour une pousse plus agréable au quotidien.

 

Taillez régulièrement mais pas à outrance

 

La première erreur de tous les nouveaux barbus est de tailler sa barbe tous les jours, croyant accélérer le processus de pousse pour une belle barbe. Cette erreur commune a pour effet d’être contreproductive, puisque le poil est abîmé par les nombreux coups de ciseau ou tondeuse et finit par tomber, si ce n’est de se casser.  

Comment entretenir sa nouvelle barbe ? Prenez-en soin en la taillant avec parcimonie, soit une fois par semaine. Comme les poils ne poussent pas à la même vitesse, soyez précis lors de votre coupe et faites attention à ne pas créer de « trous ». Réalisez toujours cette opération sur poils mouillés pour ne pas abîmer le poil et séchez-les de préférence en tapotant avec une serviette pour une belle barbe en quelques semaines.

 

Nos astuces males grooming

 

Parmi nos astuces, certaines sont naturelles et ne vous demanderont pas de réels efforts. Voici nos 3 dernières astuces pour bien entretenir votre barbe, afin qu’elle soit dans les meilleures conditions pour grandir et que vous puissiez obtenir une barbe taillée digne de ce nom.

 

Hydratez avec les bons produits

 

Vous connaissez sans doute le shampoing à barbe ou encore l’après-shampoing ? Si ces produits font sûrement d’ores et déjà partis de votre routine matinale, il est bon de ne pas oublier d’hydrater votre barbe lorsque celle-ci est sèche et propre. Nous pensons notamment à l’huile à barbe, une astuce qui permet de l’hydrater sans pour autant graisser votre peau. Vous évitez ainsi que votre épiderme soit irrité et sec avec des symptômes inopinés tels que des éruptions cutanées, des rougeurs ou encore l’apparition de pellicules.

Appliquez quelques gouttes de produits entre vos mains, puis faites-les chauffer entre vos mains. Appliquez en tapotant, sans appuyer pour ne pas gorger qu’une partie de votre pilosité faciale. N’oubliez aucune zone de votre visage. Vous aurez une belle barbe, revitalisée avec des produits naturels pour une douce sensation au toucher. Sans oublier que la plupart des huiles proposées sur le marché diffusent des flagrances légères pour une sensation de bien-être toute la journée.

 

Munissez-vous des bons accessoires

 

Une barbe taillée avec dextérité demande non seulement de l’expérience mais aussi de savoir se munir des bons outils. Privilégiez la tondeuse, qui permet de tailler avec netteté les contours de barbe au niveau de joues. Préférez cependant une barbe taillée avec des ciseaux pour les pointes, en y allant petit à petit pour éviter d’avoir un côté plus court que l’autre.

En plus d’une tondeuse à barbe, il est impératif de se munir d’une brosse à barbe adaptée. Oubliez la brosse en plastique, qui risque de tirer sur votre pilosité faciale et préférez une en poils de sanglier. En effet, celle-ci va venir brosser vos poils de barbe sans pour autant abîmer leur structure naturelle (bouclée, frisée, raide, etc.).

 

Comment entretenir sa barbe demande donc de la patience, mais avant tout une routine bien réglée pour une belle barbe et un résultat impeccable !