Quels produits devez-vous choisir selon votre type de barbe ?

Si vous prenez soin de votre peau tous les jours, vous ne devez pas oublier l’entretien de votre barbe. Grosse ou rasée de près, une barbe reflète qui vous êtes : or, une barbe négligée est le pire des effets ! Qu’importe votre style de barbe : il existe plus d’une manière d’en prendre soin pour qu’elle soit douce, brillante et vous donne un charme fou.

 

Préparez votre peau pour l’entretien de votre barbe

 

Il est sans doute bon de revoir les bases avant de passer à l’entretien de votre barbe. Si vous ne nettoyez pas votre peau, celle-ci risque d’être encore plus agressée par votre rasage quotidien ou étouffée par les poils de barbe. Voici quelques conseils de base pour reprendre le contrôle sur votre épiderme.

 

Pour un nettoyage en profondeur de toutes les impuretés

 

À quoi bon réaliser l’entretien de votre barbe si votre peau n’est pas correctement nettoyée ? Ne brûlez pas les étapes : un excès ou une carence en sébum sont des signes visibles que votre barbe ne pourra pas cacher éternellement. Si vous pensez que de l’eau sur le visage est suffisant, sachez que vous faites fausse route ! En effet, bien que l’eau nettoie les impuretés superficielles, elle assèche la peau si vous ne rajoutez pas les soins nécessaires derrière.

Le gommage est une bonne base pour retirer les peaux mortes. Si vous optez pour un gommage au marc de café, vous stimulerez la circulation sanguine, faisant disparaître les cernes pour un teint qui a déjà meilleure mine. Attention à bien respecter les doses pour ne pas brûler votre visage car les agents actifs du marc de café sont puissants.

N’oubliez pas de nettoyer avec un savon avec un pH neutre, pour ne pas irriter la peau. Évitez les produits parfumés : ils ont tendance à regorger de parabène et autres agents actifs chimiques qui irritent la peau comme votre barbe.

 

Revitalisez votre peau avec des produits neutres et sains

 

Dès que vous avez terminé le nettoyage, pensez à hydrater votre peau avec une crème hydratante. Il n’existe pas de produit miracle mais n’oubliez pas que vous devez choisir la vôtre en fonction de votre type de peau : grasse, neutre ou atopique.

Enfin, un masque pour le visage est parfait pour revitaliser votre peau tout en retirant les dernières impuretés incrustées et que vous ne percevez pas à l’œil nu. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer des masques et baumes pour votre barbe, qui vont nourrir vos poils plus durs que vos cheveux et donc plus secs naturellement, tout en permettant à la peau étouffée de respirer.

 

La barbe courte ou de trois jours

 

Si votre style de barbe est une barbe courte ou de trois jours, vous vous rasez régulièrement, irritant chaque jour votre épiderme par le passage du rasoir ou de la tondeuse électrique. Afin d’éviter les blessures, il est possible de prévenir toutes ces irritations avec quelques astuces.

 

Nos conseils pour votre routine beauté

 

Avec un style de barbe court, vous pouvez très vite paraître « négligé » si l’entretien de votre barbe est mal réalisé. Il est préférable d’attendre un rasage tous les trois jours pour laisser votre peau se reposer de cette agression faite à son épiderme. Utilisez de préférence une tondeuse à barbe à un rasoir, qui s’adapte à tous les styles de barbe et qui est faite pour limiter les irritations.

 

Les gestes à proscrire

 

Il n’est pas rare que pour gagner du temps, la tondeuse soit passée partout sur le visage sans réels gestes précis lors de l’entretien de votre barbe. Or, parce que les poils de barbe ne sont pas de la même densité ou couleur pour une pousse de poil variable, il est préférable de prendre son temps pour que vous soyez satisfait du résultat.

Pour le rasage des poils de votre cou, dessinez une ligne sous votre mâchoire et tondez à blanc ou avec le sabot le plus court. Si vous rasez l’intégralité des poils de votre cou, le résultat ne mettra pas en avant votre visage. Évitez de raser les poils de vos pommettes à la tondeuse car les poils repousseront plus durs avec le temps.

 

Prenez soin de votre grosse barbe

 

Vous êtes plutôt d’un style de barbe long ? Parce que votre barbe est volumineuse, elle accueille facilement la poussière et en prendre soin chaque jour est indispensable pour ne pas faire fuir votre barbier.

 

Soyez équipé !

 

L’entretien de votre barbe prend plus de temps que pour une barbe courte, mais avec les bons produits à disposition vous ne mettrez pas plus de 10 minutes chaque jour pour en prendre soin. Comme pour un style de barbe court, il est bon d’opter pour une coupe régulière des bords de votre barbe pour qu’elle ne paraisse pas négligée.

 

Voici quelques étapes clés pour l’entretien de votre barbe tous les jours :

 

  • Appliquez votre savon au pH neutre pour nettoyer votre grosse barbe de toutes les impuretés de la veille (nourritures, bactéries, pollution, etc.) et n’hésitez pas à recourir à un shampoing à barbe pour nettoyer en profondeur une à deux fois par semaine.
  • Oubliez le peigne traditionnel et préférez une brosse à poils de sanglier pour ne pas tirer vos poils, au risque d’abîmer leur forme naturelle.
  • Appliquez une huile essentielle qui va donner la touche finale pour une grosse barbe brillante de vitalité.