Pourquoi et comment faire si votre barbe change de couleur ?

Ça y est : vous avez enfin osé laisser votre barbe pousser ! Au fil des jours, vous constatez pour autant que les couleurs ne sont pas assorties à celles de vos cheveux : elles sont (trop) éclaircies, si ce n’est rousses ! Alors que vous assurez un bon entretien de votre barbe, votre couleur de barbe semble perdurer à ne pas s’aligner sur votre couleur de cheveux ? Voici les explications et solutions de votre coiffeur barbier préféré, Barbier Bonhomme, qui prend toujours le temps de vous conseiller. 

 

Qui sont les responsables de votre barbe de couleur ?

 

Forcément, vous recherchez des explications à cette couleur de votre barbe dysharmonique, qui vient à l’encontre de votre couleur de cheveux naturelle. Messieurs, les coupables sont déjà bien connus des coiffeurs barbiers et Bonhomme vous propose de tous les connaître sans plus attendre…

 

Quelques cours capillaires pour nos amis les barbus

 

Chers barbus, vous ne souffrez que de vos gènes ! En effet, tout revient une nouvelle fois à la génétique. Vous n’êtes donc pas sujet à une sévère dépigmentation, mais bien à une couleur de vos poils naturels, pour une coloration de barbe rousse, blonde, brune, châtain, etc. 

 

Le responsable ? La mélanine, soit un pigment naturel qui constitue votre patrimoine génétique et qui colore vos cheveux et poils de barbe. Nous distinguons à ce jour deux mélanines : l’eumélanine sombre, et la phélomélanine claire. En plus de la mélanine, le gène « MC1R » est responsable de la coloration de barbe. C’est ce dernier qui peut provoquer un mélange de couleur de barbe… artistique. À noter que si vous possédez les deux gènes « MC1R », la couleur de barbe sera intégralement rousse !

 

Le soleil, le taillage de barbe… de potentiels coupables ?

 

Il est plus que logique de se demander si des éléments naturels extérieurs tels que le soleil ou le fait de raser sa barbe peuvent concourir à un éclaircissement comme à un assombrissement de votre barbe. Pour l’entretien de votre barbe, Barbier Bonhomme vous assure que le soleil peut effectivement créer un effet plus lumineux mais ne va pas venir transformer en profondeur la nature de vos poils. Il en va de même pour le rasage de barbe, qui ne noircit en aucun cas vos poils. Un coiffeur barbier digne de ce nom vous le confirmera toujours !

 

Barbier Bonhomme vous donne ses meilleurs tips

 

En tant que coiffeur barbier, votre salon Barbier Bonhomme vous propose plusieurs solutions pour que vous soyez satisfait de la couleur de votre barbe. 

 

Jouez sur votre couleur de barbe !

 

Il est bon de toujours se rappeler que votre barbe rousse est naturelle et est, de ce fait, sans aucun doute la couleur de barbe qui sied le plus à votre couleur de peau. Notre conseil en tant que coiffeur barbier ? Tout simplement de laisser parler votre couleur naturelle en l’assumant totalement : la différence est aujourd’hui plus que trendy est c’est le meilleur moyen de créer votre propre look que d’uniformiser votre couleur naturelle de cheveux à celle de votre barbe en recourant à la coloration de barbe. Parmi les barbus à prendre en exemple, nous pensons notamment à Russel Crow (dans sa jeunesse bien sûr), ou encore à Christian Bale. 

 

La coloration : un classique trendy et facile

 

Malgré tous nos conseils, vous souhaitez vous diriger vers la coloration de barbe ? Vous avez raison car les teintures pour barbe homme sont aujourd’hui accessibles et variées, vous permettant de jouer avec les couleurs de barbe : couleur naturelle ou fantaisie, il n’appartient qu’à vous de choisir la couleur qui sied le plus à votre personnalité et votre style. 

 

Cependant, si la coloration de barbe permet de passer du clair au brun, l’inverse est plus difficile. Vous devrez en ce cas recourir à la décoloration de votre barbe, quitte à ce que vos poils de barbe soient abîmés. Pour en apprendre plus sur les meilleurs soins pour l’entretien de votre barbe après une décoloration, voici un article dédié.