Bonhomme Origins : l’interview du fondateur, Aurélien Bertrand

C’est entre deux coupes de cheveux que nous décidons d’interviewer Aurélien Bertrand, fondateur des salons de barbier Bonhomme à Paris et à Nantes. Sous sa barbe bien taillée se cache un coiffeur dans l’âme, qui a décidé de se lancer dans l’aventure de la barbe, avec pour armes sa passion et une motivation à toute épreuve. 

 

Comment vous est venu l’idée de vos barber shops ?

 

L’idée n’a pas été une évidence au tout début. Parti à Londres pour devenir coiffeur contre l’avis de mes parents, j’ai ouvert mon premier salon, Cut(e), de retour dans la capitale. Ce n’est qu’en 2012 que j’ai ressenti l’envie d’ouvrir un salon de barbier à Paris, puis un barber shop à Nantes, constatant que l’offre était moins importante que la demande. Je voulais surtout révolutionner la manière dont sont perçus les salons de barbier à Paris, des lieux snobs, prétentieux et souvent trop exigus. 

Alors que j’avais finalement mis de côté cette idée, j’ai eu un coup de coeur pour un local pour lequel j’ai du patienter 2 ans. L’aventure Bonhomme a enfin pu commencer. 

 

Pourquoi “Bonhomme” ?

 

Ce nom m’est venu en tête instinctivement. Bien que je l’aie choisi avec spontanéité, j’aime l’idée que tous les hommes qui viennent chez nous, ainsi que les barbers qui travaillent avec nous, puissent s’identifier à cette entité, que ce soit nos salons de barbier à Paris ou dans notre barber shop à Nantes. Bonhomme, ce sont des salons pour tous les hommes, barbus ou non, qui souhaitent s’offrir un pur moment de détente sans prise de tête, en accord avec leur personnalité. 

 

Barber shop, spa, concept-store, club masculin… Qu’êtes-vous réellement ?

 

J’ai un double avantage : en tant que professionnel de la coiffure, je discute avec le client pour cerner ses besoins ; en tant que directeur, je peux prendre de la hauteur pour prendre les bonnes décisions. Un constat simple : les hommes, comme les femmes, aiment des prestations complémentaires, des options en plus qui viennent renforcer l’expérience en salon. C’est ce que j’ai mis en place en proposant les corners concept-store, les sps pour homme ou même encore les billards dans le salon de barbier de Montorgueil et dans notre barber shop à Nantes. 

 

Si vous allez dans notre barber shop à Nantes, ou dans notre salon de barbier à Paris Montorgueil, nous avons créé des corners assez uniques en leur genre. A Nantes, nous vous proposons de découvrir notre sélection de produits de la boutique Milk, des accessoires choisis avec soin par nos barbiers nantais. À Montorgueil, nous avons fait notre choix dans la boutique Royal Cheese, nos voisins et amis. C’est simple : Milk et Royal Cheese sont deux enseignes  trendy et contemporaine, proches dans l’esprit de nos salons avec une clientèle commune. Finalement, on propose donc une expérience globale de la beauté pour homme : les cheveux, la barbe et le it-accessoire du moment, le tout au même endroit. 

 

Quant aux soins de spa proposés dans notre salon de barbier à Paris,  ils ne sont que la suite logique de notre volonté de proposer une expérience complète du soin pour homme. Aller faire ses soins pour le corps chez le barbier est plus intimiste que les salons de beauté mixtes. L’idée est bien de démocratiser le soin pour homme ; qu’ils n’aient plus peur de se rendre dans un institut et au-delà même qu’ils s’autorisent à prendre soin d’eux. Notre spa, sur-mesure et intimiste répond à cette vision.

 

Aurélien Bertrand : êtes-vous plutôt coiffeur ou barbier ?

 

Grande question ! Même si je viens du salon de coiffure, je me retrouve dans le travail tout aussi minutieux de la taille de la barbe que de la coupe de cheveux. Je pense que les deux prestations se complètent et sont devenues indissociables. Pour comprendre quelle coupe de barbe souhaite un client, il faut comprendre sa coiffure et vice versa. Un bon coiffeur barbier à Paris comme à Nantes, se doit de comprendre les problématiques cheveux et visage du client pour pouvoir proposer un ensemble cohérent, qui corresponde pleinement à l’envie du client. 

 

Quelles sont vos ambitions futures ?

 

Je possède à ce jour trois salons Bonhomme :  Bonhomme Montorgueil, Bonhomme Mathis et Bonhomme Nantes. Nous avons pour ambition de continuer à développer des salons à Paris mais aussi dans les grandes villes de France. En septembre 2019, nous ouvrirons un nouveau Bonhomme à à Paris (dont l’adresse est tenue secrète) et très rapidement ensuite un autre salon de barbier à Bordeaux. Le constat est que le soin pour homme n’est plus une mode mais bien ancré dans les mentalités de l’homme moderne. C’est lui que nous voulons satisfaire ! 

 

Je souhaite aussi continuer de développer les soirées Bonhomme Only, events que nous avons pensés pour nos clients les plus fidèles. C’est une manière simple de remercier ceux qui nous suivent depuis toujours, les influenceurs qui nous ont choisis, d’entretenir le lien entre les barbiers et les clients en donnant plus de profondeur à leurs échanges.

 

Et bien sûr, faire toujours le maximum pour nos clients ; persuadés que les soins que nous leur apportons les rendent  meilleurs au quotidien.