Tailler sa barbe : shavette, tondeuse ou rasoir ?

Pour un bon entretien de votre barbe, rien ne vaut de tailler votre barbe avec une tondeuse, un rasoir électrique, ou encore une shavette. Mais encore faut-il être capable de manier ces outils, comme de savoir lesquels utiliser à bon escient. Pour que vous deveniez un vrai barber, voici tous les tips de nos barbers Bonhomme, pour que vous puissiez réaliser tous les styles de barbes dont vous avez envie. 

Tondeuse, rasoir électrique, shavette : quelles différences ?

Vous hésitez encore devant votre lavabo à tailler votre barbe ? Vous utilisez différents outils sans réellement savoir ce qui est bon pour vous ? Voici les tips de nos barbers pour ne plus commettre le moindre impair capillaire ! C’est aussi le moment de réfléchir pour réaliser votre propre coffret barbe et rasage, adapté à votre style de barbe.

La tondeuse

La tondeuse est à choisir en fonction de l’autonomie de la batterie, si elle est waterproof (pour être utilisée sous la douche) et de la polyvalence de son utilisation. Pour ce dernier cas, vous pouvez recourir à trois lames ou plus, ou l’utiliser aussi pour votre coupe de cheveux, torse, etc. Elle doit donc être choisie en fonction de la densité de vos poils. 

La plupart sont aujourd’hui vendues sans fil pour plus d’aisance, elle doit donc être rechargée souvent en fonction de votre utilisation de la tondeuse chaque jour. 

Le rasoir électrique

Vous remarquerez que nous ne vous conseillons pas d’utiliser un rasoir classique. Il faut dire que ce dernier, pour des raisons hygiéniques, s’est vu disparaître petit à petit des salons de barbier. Nous vous conseillons de toujours privilégier une tondeuse, tout aussi précise qu’un rasoir, pour plus de douceur et de précision. 

Le rasoir électrique existe depuis 1923, et existe depuis 1960 à piles. À la différence d’un rasoir classique, le rasoir électrique vous permet d’être tout aussi performant, sans pour autant abimer votre peau grâce à des lames intégrées, qui limitent les risques de coupures grâce à leur positionnement maintenu par le boitier électrique. Son gros avantage reste sa taille portative, pour une grande autonomie. Ans compter qu’il est fourni avec une brosse, pour être facilement nettoyé.

La petite shavette

Si vous possédez une shavette, vous constaterez qu’elle ressemble pour les néophytes à un coupe-chou – si tel est le cas, rendez-vous sur notre article dédié au coupe-chou. La principale différence est que la shavette possède une lame interchangeable, tandis que le coupe-chou a une lame fixe. 

La shavette est sûrement l’outil de barbier le plus ancien des trois. Préférez au coupe-chou pour des raisons hygiéniques, elle reste l’outil de prédilection de nombreux barbiers. En plus d’un entretien facile, elle est d’une extrême précision pour votre moustache, coupez quelques poils de barbe dispersés çà et là, sans oublier que vous ferez des économies par rapport à un coupe-chou classique. 

Nos tips pour bien tailler votre barbe

Vous connaissez désormais toutes les différences entre la tondeuse, le rasoir électrique, ainsi que la shavette. Mais quoi utiliser et quand ? 

L’importance de la densité de vos poils

Si vous avez une barbe de trois jours, votre peau est facilement irritable, car les poils sont trop fins. Il est le parfait cas inverse si vous avez une grosse barbe : une shavette pour tailler votre barbe vous demandera beaucoup de temps, que vous pouvez gagner autrement. Il est donc préférable d’opter pour des outils adaptés. Pour prendre soin de votre visage et barbe, cliquez ici.

Notre beauty routine

Avant de commencer à tailler votre barbe, vous devez préparer votre peau. Pour cela, rien ne vaut de réaliser un shampoing à barbe puis un après-shampoing adapté à votre pilosité, pour redonner tonus et vigueur. N’oubliez pas de tapoter vos poils de barbe avec une serviette, et non de frotter, pour qu’ils sèchent sans abimer leur structure naturelle. 

Une fois devant votre lavabo, vous avez deux possibilités : 

  • Vous usez de votre tondeuse et d’un peigne à barbe, dans l’optique de désépaissir votre barbe si vous avez une barbe d’au moins de 10 jours et plus (pour apprendre à tailler une barbe de 10 jours, notre article répond à toutes vos questions !). La tondeuse est parfaite pour couper sans pour autant vous raser complètement. Vous pouvez l’utiliser pour dessiner la ligne sous votre cou. Rasez toujours dans le sens de pousse des poils de barbe. 
  • Si vous avez une barbe courte ou de trois jours, préférez le rasoir électrique, pour dessiner plus facilement, sans pour autant couper à ras vos poils. 

Dans tous les cas, grosse barbe ou barbe de trois jours, il est conseillé d’oublier la tondeuse pour les détails, pour lui préférer sa petite sœur la shavette. Celle-ci est d’une redoutable précision pour couper les poils à ras, pour une barbe dessinée au niveau des joues. Si vous avez des poils qui poussent sur les pommettes, plutôt que la shavette, préférez recourir à l’épilation à lumière pulsée ou à la cire pour éradiquer, pour quelques semaines, ces poils indésirables qui vous donnent un style négligé.