Quel type de barbe choisir pour la forme de son visage ?

Vous en avez assez de ne pas savoir tailler une barbe parfaite pour votre visage ? Vous avez une grosse barbe et l’envie de la débroussailler est retenue par la peur de ne pas trouver la barbe faite pour vous ? Découvrez sans plus attendre tous nos conseils ! Il n’existe pas qu’une seule barbe pour un visage mais bien différents styles de barbe : à vous de trouver le vôtre, avec une grosse barbe ou une barbe taillée de près.

Prenez les bonnes mesures avant de tailler votre barbe

Avant de tailler une barbe, il est bon de réaliser quelques mesures sur le visage. Ces dernières ont pour but de déterminer la longueur et la forme de barbe la plus adaptée à votre visage. Nous vous recommandons pour ce faire de vous munir d’un mètre ruban flexible pour faciliter la prise de mesure. Cette étape est d’autant plus primordiale si vous ne savez pas quelle est la forme de votre visage.

Comment prendre de bonnes mesures ?

Notez toutes les mesures selon l’ordre suivant : la longueur du visage, du front, des pommettes et de la mâchoire. Pour mesurer la hauteur de votre visage, déroulez le mètre depuis l’implantation de vos cheveux jusqu’au menton. Aplatissez-le en le faisant passer par le nez. Si vous êtes chauve ou dégarni, sachez que la ligne de démarcation de votre implantation capillaire est située au-dessus de votre première ligne de front.

Pour mesurer votre front, mesurez la distance entre la démarcation de vos cheveux à la pointe de vos sourcils. Partez toujours du centre de votre front car c’est la zone la plus large.

Pour connaître la longueur de vos pommettes, placez le ruban sur l’extrémité la plus visible de votre pommette, de le faire passer par l’arête du nez pour rejoindre l’autre pommette.

Enfin, si vous souhaitez connaître votre mâchoire, l’erreur est de vouloir mesurer toute la longueur. Or, c’est impossible car la mesure à prendre est différente selon votre expression faciale et la forme de vos os ! Saisissez-vous de votre ruban pour le poser sur l’os de la mâchoire qui ressort et remonte vers l’oreille. Étirez le ruban jusqu’à votre menton. Il ne vous reste plus qu’à multiplier par deux votre résultat pour connaître enfin le résultat.

Quelle coupe pour quel visage ?

Il est désormais temps de réussir à tailler une barbe avec perfection. Nous rappelons qu’il existe différents styles de barbe et que vous pouvez opter pour plusieurs styles, et ce même si vous avez un visage marqué par une forme particulière.

Le visage rond

Très courant en Europe, le visage rond est synonyme de joues légèrement plus joufflues que la moyenne. Les hommes tentent de les cacher derrière une grosse barbe, accentuant l’effet bonhomme. Afin d’éviter de tomber dans ce piège, nous vous recommandons d’harmoniser en répartissant la longueur sur votre visage. Afin de l’affiner, il faut raccourcir les poils des joues et laisser de l’épaisseur et de la longueur vers le bas. Dites gooodbye à la grosse barbe pour un résultat tendance, moderne et surtout qui sied à votre morphologie.

Le visage triangulaire, en losange, ovale ou oblong

Si vous avez le visage qui forme une légère pointe au niveau de votre menton, vous avez sans doute un visage triangulaire, en losange, ovale ou d’une forme oblongue (plus ronde que le triangulaire). Il s’agit très souvent d’un visage avec une mâchoire prononcée, qui crée un déséquilibre du visage.

Afin de cacher cette prééminence, vous pouvez opter pour une grosse barbe ou une barbe entière, qui va venir cacher et rééquilibrer votre visage. Évitez la barbichette et préférez une forme arrondie d’une grosse barbe.

Le visage carré

Tailler une barbe pour un visage carré va permettre d’adoucir le côté saillant du visage et d’apporter plus d’épaisseur au visage. Il n’est pas recommandé d’opter pour une grosse barbe, qui risque d’engloutir le visage plus que de réellement l’harmoniser. Notre conseil est de privilégier la moustache ou une barbe avec une plus forte densité sous le nez. Le bouc est aussi recommandé pour donner plus de profondeur au visage.

S’il existe différents styles de barbe, à vous de trouver le vôtre selon nos conseils ! Sinon, rendez-vous chez votre barbier pour obtenir des conseils personnalisés.