Concours de barbe 2019 : quels sont ceux attendus cette année ?

La barbe et moustache sont devenues très tendances, à tel point que vous retrouvez cette mode à chaque coin de rue et accrochée au sourire de bon nombre d’hommes. L’engouement est tel que de nombreuses photos de barbes circulent sur les réseaux, mettant en avant les concours de barbe organisés. Barbe, moustache, bouc…Tout est permis pour associer technique et originalité lors de ces journées uniques ! Participant ou simple spectateur, voici les dates à ne pas manquer de cette année 2019.

 

Petit rappel historique

 

Barbier Bonhomme prend soin de vous rappeler les concours à connaître – et surtout à voir ! Le tout premier concours et Championnat de barbe et moustache s’est tenu à Höfen an der Enz en Allemagne en 1990. En est né l’association World Beard and Moustache Association (WBMA) qui prend soin de présenter chaque année un concours avec des participants du monde entier. Avec le temps, les catégories ainsi que l’enjeu du concours n’ont cessé de grandir pour un public intéressé qui évolue aussi, influencé ces dernières années par le retour en force de la moustache et de la barbe dans le monde de la mode.

 

Les concours de barbe dans l’hexagone

 

Pour assister à un concours de barbe de ce nom, vous n’avez pas besoin de franchir les frontières de la France. Si vous vous rendez dans le nord de la France, faites un détour à Fontaine-Etoupefour, une bourgade qui se lance cette première année dans un Championnat International Normand de Barbe et de Moustache. Cette première édition promet de rassembler des candidats de l’hexagone, ainsi que des pays européens voisins (Belgique, Suisse, Allemagne, etc.) pour des barbes décalées et originales. Notre conseil ? N’oubliez pas de prendre en photo votre barbe préférée pour ce jour qui rassemble tant de barbus.

Si vous habitez en région parisienne, ne manquez pas la troisième édition du Championnat de France de Barbe donnée dans la capitale de la mode. L’année 2018 s’est clôt par le sacrement de 7 participants des catégories suivantes : « Barbe de – 20cm », « Barbe de + 20cm », Barbe freestyle », Barbe Verdi » « Barbe Garibaldi, « Moustache » et « Best in show 2018 ». Cette édition 2019 se tiendra dans le loft de la Bellevilloise dans le 20e arrondissement parisien.

 

Les concours européens

 

Parce que la tendance de la barbe est en pleine effervescence, les concours de barbe européens se multiplient, et certains sont très attendus.

Pays phare reconnu pour son excentricité et son sens de la mode, l’Angleterre fait bien entendu parti des organisateurs de concours de barbe. Nous vous invitons à vous mêler aux 500 spectateurs pour venir admirer des barbes du monde entier dans plus 24 catégories aux Championnats Britanniques de barbe. Près de 200 participants aux barbes décalées se sont rassemblés lors de la dernière édition.

 

Les concours internationaux

 

L’Amérique n’oublie pas de saluer le travail des barbus en organisant toute l’année des concours variés. Mais celui que vous ne devez pas manquer est le World Beard and Moustache Association (WBMA) qui s’est tenu à Las Vegas lors de l’édition 2018. Ce concours de barbe existe depuis 1990 et accueille des centaines de spectateurs et participants chaque année pour un jury sélectionné sur le volet.

 

Comment sont notés les participants ?

 

Chaque concours réserve son lot de surprise concernant la notation des participants. Bien que la technique du taillage de barbe comme son esthétisme doivent être irréprochables, c’est aussi l’intelligence du costume choisi qui peut créer le coup de cœur chez le jury. Sans oublier l’entretien de la barbe toute l’année qui se ressent tant à l’aspect (brillance, netteté de la couleur, etc.) que dans le toucher duveteux du poil.

Si vous envisagez de participer, soyez audacieux et créez des formes toutes plus originales les unes que les autres !

 

Liste récapitulative

 

Voici la liste des concours de barbe annoncés pour cette année 2019. Les barbes et moustaches à ne surtout pas manquer pour admirer et prendre des photos de barbes toutes plus inventives les unes que les autres sont à :

    • Le World Beard and Moustache Association : Anvers (Belgique), le 17 au 19 mai 2019
    • Le Championnat de France de barbe : Paris (France), le 9 juin 2019
    • Le Championnat International Normand de Barbe et de Moustache :  Fontaine-Etoupefour (France), le 28 septembre 2019
    • Le Championnat Britannique de barbe : (Angleterre) le 22 août 2020