Comment adoucir sa barbe ?

Les poils, certes, c’est tendance. Mais c’est aussi piquant ! Il peut être aussi désagréable pour vous que pour votre moitié que de sentir un poil dru et sec. Vous l’aurez compris : entretenir sa barbe est un conseil non seulement esthétique, mais aussi pratique, pour un confort indéniable pour vous et tous ceux qui entrent en contact avec.

 

1. Testez la dureté de vos poils

 

Peut-être est-ce votre moitié ou quelqu’un de votre entourage qui vous reproche la dureté de vos poils alors que vous ne le ressentez pas. Un seul test pourra lui donner raison : le ballon de baudruche ! Sensible, ce dernier éclate à la moindre friction. Munissez-vous d’un et réalisez l’expérience. S’il éclate au bout de quelques secondes, vous devez vous résoudre à la réalité : vos poils sont durs et il s’agit  entretenir sa barbe pour que vous ne soyez plus un balloons serial killer.

 

2. Prenez soin de votre barbe chaque jour

 

Pour entretenir votre barbe, vous devez en prendre soin chaque jour avec des produits adaptés. Si vous êtes dans l’optique de la faire pousser, il existe une multitude de produits pousse barbe utiles et surtout naturels. Lors de votre daily beauty, prenez soin d’elle en la nettoyant avec un shampoing à barbe adapté. N’oubliez qu’un poil sec n’induit pas une peau sèche : trouvez un produit pour pousse barbe ou un produit nourrissant qui respecte votre peau. Celle-ci sera plus propice à l’arrivée d’une barbe plus grosse, et plus facile à entretenir.

 

3. Une huile à barbe : l’atout trendy !

 

Une belle peau préparée à recevoir votre coup de rasoir, c’est bien. Mais avant de vous lancer dans la lourde tâche du rasage, il est bon de la préparer avec une huile à barbe. Parmi toutes celles existantes sur le marché, vous pouvez vous renseigner pour trouver une adaptée à votre besoin capillaire. Si l’huile à barbe de coco va la nourrir en profondeur, l’huile de ricin va accentuer sa repousse. Faites toujours chauffer entre vos mains quelques gouttes et appliquez le tout avec parcimonie sur l’ensemble de votre barbe. Entretenir sa barbe, messieurs, demande de prendre votre temps pour un résultat impec grâce à une huile à barbe adaptée !

 

4. Disciplinez votre barbe en quelques tours de main

 

Dès lors que votre barbe est shampouinée, nettoyée et huilée, pour entretenir votre barbe vous devez encore lui donner le coup de peigne final. Une brosse à barbe ou un peigne sont les indispensables, mais encore faut-il bien les choisir. Oubliez les brosses en plastique qui tirent sur les poils au risque de les abîmer et préférez une brosse en poils de sanglier. Celles-ci sont connues pour ne pas tirer sur les poils, pour un brossage en douceur qui respecte votre nature de poils de barbe.

 

5. Osez lisser pour une sensation de douceur

 

Même les meilleures brosses en poils de sanglier ne peuvent lutter contre des poils parfois trop récalcitrants à un simple brossage. Notre ultime solution ? Lissez votre barbe à l’aide d’un peigne et d’un sèche-cheveux. Même si cette méthode porte ses fruits, il est possible de préférer, pour un résultat optimal, un mini fer à lisser. En réalisant ce brushing, vos poils de barbe garderont leur forme, et ceux encore après de nombreux shampoings. Pour éviter de les brûler, déposez toujours une noisette d’huile à barbe avant opération pour les protéger de la chaleur. Cette dernière méthode est particulièrement appréciée de tous les barbus aux longues barbes frisées ou crépues. En plus de servir de produit pour la pousse de votre barbe, l’huile de barbe possède donc de nombreuses propriétés pour assurer douceur et protection à votre barbe.